14 oct. 2008

Caïus, le restaurant aux épices - Paris 17e


Mon ami "FG" m'a recommandé le restaurant Caïus, du côté des Champs-Elysées. C'est vraiment un coin de Paris déserté en tables créatives, même si il y a la table d'Angel - rue Brey, mais je m'y plais moins !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, cliquer ici


Caïus, c'est "Epices et Création" façon breton voyageur (hommage discret à Olivier Roellinger...), super rapport qualité/créativité/accueil/prix, parfaitement cosy pour un dîner en amoureux ou en famille. On se lèche les babines et on ne s'ennuie pas dans notre assiette. Petite réserve sur certains plats qui sont plus aboutis que d'autres ou tout simplement plus à mon goût ! Amateur d'entrecôte frites s'abstenir, merci.
Je vous raconte donc puisque vous êtes là pour cela et je vous retrace notre dîner en images, ici.
Pour commencer, une assiette de gnocchis à la truffe à tomber de légèreté. L'odeur de la truffe blanche m'a rappelé l'Italie et le marché d'Alba. Puis, un dos de cabillaud parfaitement cuit (grillé et nacré au centre) accompagné de lentilles vertes et une émulsion dont je ne dévoilerais pas le secret ici car je souhaite vous laisser une part de découverte !

Et les desserts fruités, légers, compotés, croustillants, acidulés qui permettent de terminer ce repas avec gourmandise mais sans excès.

Le service, mené de main de maître par Stéphane, est élégant, attentif et sympathique. La salle boisée et les banquettes plairont à nos grands-mères.
Le Chef dispense parfois des cours de cuisine et nous apprend à marier les textures, les saveurs, à faire la différence entre un goût amer ou aigre, à associer les épices, à faire un fond de sauce à base de crevettes grises... A couper un oignon sans se couper ! Le geste sûr, on repart avec l'envie de tester de nouveaux accords.
A découvrir également, son très beau livre "Le cuisinier et le Parfumeur".
Une de mes adresses préférées et de qualité depuis plusieurs années. Merci à Jean-Marc Notelet, Chef du restaurant, de garder le cap et merci de nous avoir autorisé à prendre ses plats divins en photo.

Caïus
6, rue d'Armaillé
75017 Paris
Tel. 01 42 27 19 20

Menu-Carte : 39 euros
A découvrir sans attendre

Plan
6 Rue d'Armaille Paris 75017 Ile-de-France France
Métro : Argentine, Etoile, Ternes.


Aucun commentaire: