16 nov. 2008

Le Bruit de l'eau, le Japon en Baie de Somme

A 2h30 d'autoroute de Paris, nous voici à St Quentin-en-Tourmont, pour découvrir le Bruit de l'eau, l'ekolodge crée par Nathalie et Tibo.
Tibo, photographe du monde et responsable d'une agence de communication a créé ici leur lieu de vie idéal. Inspiré du Japon, l'ekolodge de deux étages est construit sur pilotis et entouré d'une végétation sauvage préservée et d'un petit ruisseau parcourant le jardin. Le Bruit de l'eau nous ressource.

Arrivés à 17h, avec nos amis, Pat et Sophie, nous voici prêts à prendre notre premier cours de cuisine japonaise. Tibo, le chef, cherche l'inspiration dans les attitudes de ses convives. Nous voici partis pour notre premier dîner d'inspiration japonaise : maki de rouget, radis blanc et gomasio, carotte marinée dans le jus de gingembre, miso de sésame blanc et wasabi pour condiments. Sans rien nous imposer, Tibo nous suggère quelques associations et nous fait découvrir de nouvelles saveurs.

Le cours terminé, notre prof Tibo passe son second, troisième ou millième habit de la journée : bâtisseur, photographe de mode, reporter en Sibérie ou en Thaïlande, graphiste, cavalier émérite...Le voici chef !
Il cherche l'inspiration, doute, vacille et ose se lancer pour, comme au Japon, cuisiner sans filet pour des hôtes attentifs, curieux, déconcertés par cette approche freestyle de la cuisine. Tout en butinant parmi ses ingrédients étalés sur son plan de travail, il nous raconte ses voyages, son métier, ses découvertes, ses restaurants japonais de Los Angeles à Tokyo en passant par Paris.
Pour la petite histoire, saviez-vous que les japonais boivent leur Dashi (soupe ci-dessus) en fin de repas pour nettoyer leur bol...
Nous l'écoutons calmement et échangeons avec nos voisins de comptoir les adresses que l'on aime à Paris. L'un d'entre eux, Jérémy, me propose deux adresses que je vous invite à tester, vous me direz....
Ebisu, 19 rue St-Roch 75001
Paris, près du marché St-Honoré et Fast Don, 53 rue Petits Champs 75001 Paris. Je lui propose en échange de bons tuyaux comme les ramen (spécialités japonaises de nouilles dans un bouillon tellement bon) servis au déjeuner chez Zen, 8 rue de l'échelle - 75002 Paris.

www.lebruitdeleau.org
Trop Zen
contact@lebruitdeleau.org
+33 608 628 884

Aucun commentaire: