14 nov. 2008

Un peu de lecture culinaire

Difficile de choisir un livre de cuisine parmi des milliers à la Librairie gourmande. Alors voici un livre à découvrir sans tarder pour mettre du soleil et de la joie dans nos assiettes : L'école de cuisine italienne d'Alba Pezone. Avec 3 beaux livres réunis dans un coffret, Alba Pezone nous permet de retrouver les saveurs d'Italie, ses produits et ses recettes par région. Le graphisme et les photos sont très réussies.
Le livre à peine ouvert, Alba nous communique son savoir-faire, sa spontanéité, sa fraicheur. Vient en nous une furieuse envie de nous mettre derrière les fourneaux. Pasta, gnocchis, risotto, cake, pannacotta et crumble... Buon appetito !
Je me suis lancée dans les cannelloni au pistou d'estragon pour changer du classique basilic. Un plat simple et subtil. C'est encore meilleur réchauffé.
Ci-dessous, je vous présente mon premier risotto à l'encre de seiche (A retrouver dans le Menu Venise page 24).
Un gros plus, le livre sur les techniques nous présente les meilleurs produits italiens et nous dévoile étape par étape les meilleurs gestes. Pas de bonnes recettes sans bons produits ! Pas de bonne cuisine sans bonne technique !
Et si vous préférez découvrir la cuisine italienne lors de cours de cuisine, Alba Pezone a fondé son école de cuisine à Paris : Parole in cucina . A retrouver dans un prochain post pour plus d'Italie...

La Librairie Gourmande
92-96 rue Montmartre
75002 Paris
Du Lundi au samedi de 11 h à 19 h
Métro : Sentier, Etienne Marcel, Grands Boulevards

1 commentaire:

efge a dit…

J'adooooooore la cuisine italienne !
A quand le topdutop de la meilleure pasta&pizza parisienne ?