7 sept. 2009

Yacht et VIP à Saint-Tropez ?

Certains pourraient penser qu'être privilégiés à Saint-Tropez, c'est passé ses vacances aux côtés de Sting et Cindy Crawford sur un yacht et de recevoir la visite de Kate Moss. Bon, certes, on pourrait imaginer pire rencontre.
Mais pour moi, être privilégié à Saint-Tropez, c'est se balader et visiter les coulisses des meilleurs commerçants. Raviolis à la daube, tartes tropéziennes, cornes de pignons de pin, voilà un aperçu des traditions locales qui se transmettent de génération en génération et dont la ville rose peut être fière. Aussi, c'est un privilège gourmand que je vous propose de découvrir maintenant sur Flofood. Ouverture de rideau....

Dans les adresses incontournables de Saint-Tropez, je vous offre 3 places to be.

Pour les raviolis et les chipolatas :
Charcuterie Tropézienne - 9 rue de la Miséricorde


6 heures du matin, la daube a mitonné dans la charcuterie et se prépare à devenir farce à raviolis. La machine est rutilante et agréée par Monsieur le contrôleur des services d'hygiène. Celle transmise de génération en génération ne sert plus qu'à l'exposition…


Ma copine Soph' de Saint-Trop les aime simplement avec un peu de beurre, de crème et du basilic finement ciselé. Ces raviolis... Pierre, Alain, et même Johnny ont été conquis.
Sinon, je vous propose également de découvrir les chipolatas. Suggestions : piquer de branches de romarin pour ensuite les griller au barbecue.

Visite incontournable pour les tartes tropéziennes et autres douceurs sur le port :
La pâtisserie Sénéquier - 4 place aux Herbes


Légendaire, Sénéquier est installé à Saint-Tropez depuis 1887. Sur le port, la longue terrasse aux couleurs de la ville est immanquable et fait face aux plus beaux yachts ! Mais si vous passez à l'arrière, vous découvrirez la discrète pâtisserie et ses marrons glacés, nougat primé, cornes d'amandes recouvertes de pignons et Tartes Tropéziennes inégalées.


Pour les tartes et le pain, dans les petites rues du port de Saint-Tropez :
La Tarte des Deux Frères (Boulangerie Delpui) - 3 rue des Commerçants



Encore une petite faim, alors goûter d'exception à la boulangerie les 2 Frères avec tarte aux poires juste caramélisée est pour vous. La tropézienne y est également un délice. Thierry Delpui, s'attelle tous les jours depuis 24 ans aux fournils et n'utilisent que des produits frais. La brioche de la Tropézienne est préparée chaque matinée pour plus de moelleux et sa crème est d'une grande légèreté. Est-ce là le secret de sa réussite ? Pas sûr, et l'homme est peu disert. De génération en génération, le fournil de la boulangerie a transmis ses secrets.

Quant à la façade de la boutique, elle témoigne de l'architecture locale et de la volonté du propriétaire de rester les deux pieds plantés dans la ville dans le respect de la tradition. Voilà une adresse que toutes les tropéziennes pures souches fréquentent donc.

Maintenant que Saint-Tropez redevient fréquentable, vous voilà prêts pour des repas entre copains cachés dans une jolie villa ou sur le pont de votre yacht. Mais là vous ne manquerez pas de m'inviter et, si vous êtes sympas,  je cuisinerai même pour vous ou vous livrerai d'autres adresses !

1 commentaire:

Alain a dit…

Effectivement les raviolis sont vraiment exceptionnels et inégalables.Merci pour vos commentaires et à bientôt.