31 janv. 2010

La recette pour Nuria qui aime les pois chiches


Mon amie Nuria est passionnée de médecine chinoise et ayurvédique, de massages shiatsu et de pois chiches, et puis bien sûr elle préfère la cuisine végétarienne... Alors voici une recette pour lui faire plaisir tirée du livre : "L'encyclopédie de la cuisine végétarienne" aux éditions Manise : Soupe épicée aux épinards et aux pois chiches.
PS : Je devais réaliser cette soupe en montagne pour l'anniversaire de Tristan organisé par Flora, mais bon pas le temps !! J'avais un avion à prendre d'ailleurs attrapé de justesse grâce à la conduite optimisée de Martin et aux conseils de Jeanne !! Mais où est passée Joëlle, que devient Mica dans cette histoire ? Oren va t-il mieux...
Allez à la soupe !

Pour 4 personnes pour un plat principal :
huile d'olive
4 gousses d'ail
1 oignon haché
2 cuil à soupe de cumin et 2 de coriandre en poudre
1 l d'eau
1 cube de bouillon de légumes
300 gr de pommes de terre en cubes
400 gr de pois chiches en boite, c'est plus simple ;)
1 cuil à soupe de maïzena (la maïzena ne contient pas de gluten et elle est préférable à la farine. Mais si vous n'en avez pas, utiliser de la farine ou de la fécule de pomme de terre, de la farine de riz, de quinoa, etc...)
15 cl de crème fraiche ou de yaourt (et si vous ne voulez pas de produits laitiers, utiliser du lait de soja, d'avoine, etc)
2 cuil de Téhina (pâte de sésame à acheter dans les magasins arabes ou bios, là je vous conseille vraiment d'en mettre !)
200 gr de feuilles d'épinards rincées à grande eau et équeutées

Alors on se lance !! On en a pour 15 minutes !! Surtout si on a l'aide de Mica !

1 - Prendre une grande casserole ou une grande poêle ou une sauteuse. Chauffer doucement les oignons dans l'huile, on dit faire "suer" les oignons !! Enfin eux, ils nous font pleurer.
2 - Lorsque les oignons sont transparents, à peine dorés, ajouter l'ail et cuire une minute sans le faire brûler
3 - Faire roussir sur feu doux 1 min. les épices doucement, pour en exhaler tous les arômes
4 - Ajouter 1 l d'eau et le cube de bouillon de légumes
5 - Ajouter les pommes de terre en cubes et cuire 10 minutes
6 - Ajouter les pois chiches et cuire 5 minutes
7 - En dehors du feu, dans un grand bol, mélanger la Téhina, la maïzena et la crème fraiche ou le lait d'avoine ou de soja par exemple.
8 - Ajouter ce mélange à la soupe
9 - Attention, maintenant, il faut goûter et quand tout est cuit, n'hésiter pas à assaisonner et rectifier les consistances (sel poivre, eau, lait ou crème, épices)
10 - Au moment de servir la soupe, la réchauffer puis 5 minutes avant de passer à table, jeter la quantité d'épinards pour le nombre de personnes à servir ( 6-8 feuilles par pers) et tourner régulièrement 1 ou 2 minutes max. Lorsqu'ils ont à peine flétris, arrêter la cuisson et servir. Les épinards restent verts. Saupoudrer les bols d'épices, pour faire joli !! et si il vous reste de la soupe pour la prochaine fois, mettez les épinards en cuisson à chaque fois, pour éviter de les réchauffer.
Alors je n'ai pas fait la photo, donc j'attends la vôtre !!
Bon dimanche et bon ap !!

1 commentaire:

Easy kitchen a dit…

salut florence
j'espère que tu te souviens encore de moi, nous avons partagé quelques années dans la même agence. je découvre ton blog gràce à Fulgurance. on se reparle très vite j'espère

marie-pierreB